Mieux vivre avec son chien peut passer par une autre manière d’envisager son éducation : en le soumettant au quotidien à des exercices ludiques qui vont renforcer la complicité et la confiance entre le maître et l’animal.
quand vous décidez de venir au club, vous adhérez à une méthode basée sur l’affection, la répétition et le jeu.
Le club canin convient particulièrement aux chiots que nous accueillons sans distinction de race et que nous accompagnons jusqu’à l’âge adulte.
Les objectifs et les conseils sont communs et les exercices s’adressent à l’ensemble des adhérents présents aux séances.
Les rudiments de dressage du chien s’effectuent toujours sous la forme d’un jeu.
L’éducation canine est par définition positive. Cela veut dire qu’aucune punition n’est donnée à l’animal s’il refuse de participer ou ne parvient pas à réaliser un exercice. Il est en revanche toujours félicité dès que son maître obtient satisfaction.
Auprès du club canin, le maître apprend à être cohérent dans sa demande et à tenir compte de la personnalité de son animal.
Et pour que les exercices appris au sein d’un club canin soient parfaitement assimilés par le chien et que celui-ci progresse, il lui est vivement recommandé de les répéter chaque jour, en dehors du club.
C’est une excellente solution pour apprendre à mieux comprendre le comportement de son petit compagnon, son mode de communication, ses besoins. C’est en tout cas très favorable au maître comme au chien qui vont, peu à peu, mieux faire connaissance et partager du temps ensemble.
En pratiquant certains sports canins ( Agility, Mondioring, Ring, etc…), en travaillant sur un parcours Agility, en apprenant les rudiments éducatifs comme par exemple : les positions (debout, couché, assis), les jeux, marcher au pied sans laisse, marcher en laisse, répondre à un rappel à distance, aboyer , se taire, être capable de supporter l’absence de son maitre …Mais aussi en recevant des conseils généraux sur la sociabilité du chien avec ses congénères, avec d’autres animaux et bien sûr avec des humains.