Depuis 1928, à chaque année correspond une lettre de l’alphabet. Ce système permet d’aider à trouver des idées de prénoms et peut permettre de deviner l’âge du chien.
Depuis la mise en place en 1928 du système de lettrage par la Société Centrale Canine, si vous possédez un chien race, il est impératif que son nom commence par la lettre de son année de naissance pour qu’il soit inscrit au LOF. Et si ce n’est pas le cas, on le fait généralement par « tradition ».
Le choix de la lettre se fait au fil de l’alphabet, toutefois vous l’aurez peut-être remarqué : l’année 2019 était l’année du P, cette année en 2020 c’est l’année du R… On a donc « sauté » la lettre Q. En effet les lettres K, Q, W, X, Y, et Z ont été abandonnées pour la simple et bonne raison que le choix des noms était trop limité et parfois compliqué avec ces lettres. On n’utilise donc que 20 lettres de l’alphabet sur 26 et la même lettre revient donc désormais tous les 20 ans.
Choisir le prénom de votre chien est important car c’est le lien de communication premier et essentiel entre lui et vous. Il est indispensable qu’il puisse le comprendre et le reconnaitre facilement, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un prénom court et facile à prononcer.